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Changer le filtre de la climatisation

La climatisation est un circuit au travers duquel l’air aspiré par la calandre passe pour enfin être diffusé à l’intérieur de la voiture.

Durant son parcours, le gaz externe subit plusieurs transformations, il est compressé, liquéfié, puis regazéifié, puis décompressé selon la température réglée.

Si l’une des étapes du parcours connait un dysfonctionnement, alors c’est l’ensemble du système de climatisation qui peut devenir néfaste pour l’intérieur de la voiture, par exemple en y rejetant de l’air pollué.

C’est pourquoi il faut changer le filtre de la climatisation régulièrement.

Comprendre le système de climatisation d’une voiture

Pour comprendre pourquoi il est important de changer le filtre de climatisation d’une voiture et d’entretenir le système de climatisation de manière générale, il faut comprendre le parcours que suit le gaz aspiré jusqu’à être rejeté dans l’habitacle.

Introduction de l’air dans le système

L’air pénètre le système de climatisation par la calandre, située à l’avant de votre voiture. Il est directement envoyé dans le compresseur, qui comprime l’air grâce à l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation d’essence. L’air pénètre ensuite une partie du circuit dite «de haute pression».

Circuit sous haute pression

Le gaz compressé est envoyé dans le condenseur, où il sera refroidi. La compression réchauffe l’air, or le but du système est de le refroidir. Dans le condenseur, l’air est refroidi et liquéfié, mais toujours sous haute pression. Il passe ensuite dans le déshydrateur, qui va enlever l’eau dans le gaz afin d’éviter des problèmes lorsque le gaz passera aux étapes suivantes de la climatisation.

C’est dans le déshydrateur que se situe le filtre de la climatisation. Ce dernier permet de retirer toutes les impuretés du gaz liquéfié, afin d’en retirer tout ce qui pourrait être nocif une fois le gaz regazéifié. Il vous faudra donc changer le filtre de climatisation régulièrement pour éviter de graves conséquences.

Après le passage dans le déshydrateur, le gaz est envoyé dans le détendeur, qui signifie la fin du circuit sous haute pression.

Le circuit basse pression

Lorsque le gaz pénètre le détendeur, ce dernier fait chuter sa pression, et génère ainsi du froid. Le gaz n’est donc plus compressé, mais à l’état liquéfié et froid. C’est l’entrée dans le circuit basse pression, qui signifie la fin du parcours dans le système de climatisation.

Le gaz est envoyé ensuite dans l’évaporateur, qui est semblable au radiateur contenu dans le moteur de la voiture. L’évaporateur le refroidit à nouveau, en absorbant toute son humidité restante afin d’évacuer ce qui reste du gaz froid dans l’habitacle: le système de climatisation remplit son rôle. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment changer le filtre de climatisation.

Faire changer le filtre de climatisation

Pour changer le filtre de climatisation, comme pour toute modification de la mécanique de votre voiture, il est préférable de s’adresser à des professionnels. Chez AD, nous prenons en charge tous les véhicules, avec ou sans rendez-vous, pour en réaliser l’entretien complet, le précontrôle technique ou pour réviser une pièce en particulier.

Si vous souhaitez faire changer le filtre de la climatisation de votre voiture, il vous suffit donc de vous adresser à nous!

La climatisation est un circuit au travers duquel l’air aspiré par la calandre passe pour enfin être diffusé à l’intérieur de la voiture.

Durant son parcours, le gaz externe subit plusieurs transformations, il est compressé, liquéfié, puis regazéifié, puis décompressé selon la température réglée.

Si l’une des étapes du parcours connait un dysfonctionnement, alors c’est l’ensemble du système de climatisation qui peut devenir néfaste pour l’intérieur de la voiture, par exemple en y rejetant de l’air pollué.

C’est pourquoi il faut changer le filtre de la climatisation régulièrement.

Comprendre le système de climatisation d’une voiture

Pour comprendre pourquoi il est important de changer le filtre de climatisation d’une voiture et d’entretenir le système de climatisation de manière générale, il faut comprendre le parcours que suit le gaz aspiré jusqu’à être rejeté dans l’habitacle.

Introduction de l’air dans le système

L’air pénètre le système de climatisation par la calandre, située à l’avant de votre voiture. Il est directement envoyé dans le compresseur, qui comprime l’air grâce à l’énergie du moteur, ce qui entraine une surconsommation d’essence. L’air pénètre ensuite une partie du circuit dite «de haute pression».

Circuit sous haute pression

Le gaz compressé est envoyé dans le condenseur, où il sera refroidi. La compression réchauffe l’air, or le but du système est de le refroidir. Dans le condenseur, l’air est refroidi et liquéfié, mais toujours sous haute pression. Il passe ensuite dans le déshydrateur, qui va enlever l’eau dans le gaz afin d’éviter des problèmes lorsque le gaz passera aux étapes suivantes de la climatisation.

C’est dans le déshydrateur que se situe le filtre de la climatisation. Ce dernier permet de retirer toutes les impuretés du gaz liquéfié, afin d’en retirer tout ce qui pourrait être nocif une fois le gaz regazéifié. Il vous faudra donc changer le filtre de climatisation régulièrement pour éviter de graves conséquences.

Après le passage dans le déshydrateur, le gaz est envoyé dans le détendeur, qui signifie la fin du circuit sous haute pression.

Le circuit basse pression

Lorsque le gaz pénètre le détendeur, ce dernier fait chuter sa pression, et génère ainsi du froid. Le gaz n’est donc plus compressé, mais à l’état liquéfié et froid. C’est l’entrée dans le circuit basse pression, qui signifie la fin du parcours dans le système de climatisation.

Le gaz est envoyé ensuite dans l’évaporateur, qui est semblable au radiateur contenu dans le moteur de la voiture. L’évaporateur le refroidit à nouveau, en absorbant toute son humidité restante afin d’évacuer ce qui reste du gaz froid dans l’habitacle: le système de climatisation remplit son rôle. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment changer le filtre de climatisation.

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